La Gazette du pré Margot

La Gazette du pré Margot vous tient informer des dernières nouvelles du club.

Afficher tous les articles

2019-02-18   La Gazette du 5 février 2019

La Gazette du 5 février présent :
Les nouveaux maillots de l'Ecole de Rugby
La belle victoire à Caen des U14 de l'OPE1
Présentation des matchs Seniors garçons contre Gravenchon à Gravenchon et celui des Féminines contre l'Union des Bords de Marne à Evreux.....Lire la suite

2019-01-23   La Gazette du 23 janvier 2019

Sommaire de la Gazette du 23/01/2019 :
- Le reportage de FR sur l'Ecole de Rugby et les placages.
- Les minimes OPE 2 vainqueurs à Evreux
- Cadets/Juniors : deux belles victoires contre Bourges
- Seniors : La victoire de l'équipe II et la 1ère défaite de l'équipe I à domicile
- Féminines : Les Cadettes repartent du bon pied, les séniores féminines, défaite honorable contre Bobigny.....Lire la suite

2019-01-17   La Gazette du 16 janvier 2019

C'est une nouvelle année.
Retour sur les premières et futures rencontres de 2019 : L'Ecole de Rugby, les Minimes, les Cadets, les Juniors, les Seniors et les féminines avec les Cadettes, les U15 du CD27 et bien sûr les féminines Seniores.....Lire la suite

2019-01-14   Le point sur l'organisation des championnats féminins.

Robin DOUSSAUD responsable du rugby féminin de l'Evreux AC a participé le 12 janvier à Lisieux à une réunion de la ligue de Normandie sur le bilan de la première partie de la saison (U15, U18 et séniores à X). Voici son compte rendu :
"Lisieux 12 janvier 2019
J'ai participé à une réunion organisée par les responsables "féminins" de la ligue de Normandie en présence de son président et du responsable des arbitres de cette même ligue. Nous étions une trentaine de personnes représentant les clubs suivants :
Pont-Audemer, Avranches, Cherbourg, Valognes, Saint Lo, Caen, Rouen (ASRUC), Forges les Eaux, Vire, Grand Quevilly, Dieppe, Argentan, Flers, Alençon, Honfleur, Le Havre, CD61, CD27.
L'objectif de cette réunion était d'aborder toutes les catégories féminines suite à la phase aller des championnats territoriaux et des difficultés rencontrées.
Catégories U15
Il est constaté que peu de jeunes filles sont inscrites dans les clubs, en règle générale 2/3, pour info nous en avons 4 dans le groupe de Sébastien et une qui joue avec les cadettes car elle ne souhaite pas jouer avec les garçons.
Il existe aussi un rassemblement de U15 organisé par le CD27 avec la majeure partie de licence UNSS, sur ce point les difficultés commencent. En effet à partir du 26 janvier ces jeunes filles devront avoir une licence FFR (soit club, soit CD). Ce que je trouve frustrant d'arrêter une organisation au milieu de la saison.
J'ai fait part des difficultés pour les parents d'avoir la volonté d'inscrire leur enfant et de faire le parcours "Oval'e" sur le site de la fédé, et plus particulièrement de leur demander d'aller chez le médecin pour le certificat médical.
Le problème du coût de la licence ne s'impose pas car si celle-ci est affiliée au CD elle est gratuite au détriment des clubs, mais à nous de les attirer vers nos structures.
Il a été aussi évoqué la problématique de l'interdiction de sur classement en U18, la ligue vas faire remonter l'information.
Catégorie U18, jeu à X
Tous les clubs présent ont fait ressentir la problématique d'organiser des tournois avec un démarrage à 13h30, alors que les filles de l'académie de Rouen ont cour jusqu'à 12:30, provocant une contrainte de temporalité difficile à résoudre.
Plusieurs solutions ont été proposées
1. Jouer le dimanche
2. Jouer le samedi mais en match unique 4 quart temps de 10 mn
3. Faire des tournois de 3 équipes maximum
Les clubs préfèrent la solution des matchs unique le samedi
Par ailleurs la ligue propose de différer le premier match de la saison d'une semaine, permettant d'être à jour des licences.
Catégories U18 sélection Normandie à 15
Un responsable de la Manche a fait remarquer qu'il a été frustré d'avoir envoyé 2 filles pour le tournoi organisé à Orléans et qu'elles ont joué seulement 12 mn.
J'en ai profité pour faire remarquer les points suivants :
1. Première détection fin septembre à l'ASRUC, aucun retour n'a été fait suite à cette journée
2. Organisation d'une deuxième journée de détection fin octobre, prévenue 3 jours avant celle-ci, aucune fille d'Evreux n'as pu s'y rendre ainsi que les autres clubs normands. Effectivement il aurait été sage de convoquer les filles justement vu lors de la première journée
3. Pour le tournoi organisé à Orléans, les clubs ont été sollicités le lundi précédent le tournoi, autant dire que cela a été une journée de perdu.
4. Manque de communication et de représentation des "petits clubs" dans cette sélection
J'ai proposé à l'assemblée d'organiser une ou deux journées de détection à partir de maintenant et ceux-ci afin de voir la progression des jeunes filles et de préparer la sélection de la saison prochaine.
La ligue retiens cette proposition et va organiser ces journées dont une pourrait avoir lieu sur un week-end à Honfleur et financée par elle-même. A ce sujet le responsable des arbitres souhaite intégrer de jeunes arbitres afin de générer des vocations.

Catégories séniores à X
N'étant pas impacté directement, j'ai pu retenir que le passage du jeu à VII vers le X a généré beaucoup de frustration et une perte de licenciées.
Toutefois nous devons commencer à réfléchir dans notre club pour créer une section à X pour permettre aux filles qui n'ont pas la possibilité d'évoluer à XV en fédérale 1 de jouer un championnat.
Toutefois cela demandera un staff supplémentaire soit en tant qu'administratif que de sportifs, j'espère pourvoir m'appuyer sur l'auto gestion est les arrêts éventuels.
Par contre je suis persuadé que c'est l'avenir d'un groupe compétitif et convivial permettant de garder les licences actuelles et d'en générer de nouvelles.
J'ai proposé aussi à l'assemblée et plus particulièrement à la ligue d'organiser au printemps des entraînements des "copines" sur le principe de ceux organisé à Evreux. Idée retenue mais à décliner par secteurs et relayée par les CD. Franck, c'est pour toi comme évoqué hier, je reviendrais vers toi pour savoir si cela est possible et comment s'organiser.
Pour conclure, je tiens à remercier l'organisatrice Agnès REVERDY et tous les participants qui ont permis d'avoir une réunion très constructive, enrichissante et motivante pour l'avenir.
Merci au comité directeur de m'autoriser la diffusion de compte rendu dans le club
Amitiés ovales
Robin Doussaud "

2018-09-12   La Gazette 12 septembre 2018

C'est la rentrée
- L'organisation (éducateurs, jour et horaire...) de l'Ecole de Rugby, des U14 Minimes, des U16 Cadets, des U18 Juniors et Féminines seniors et Cadettes.
- Les seniors garçons : Un bon début à Cergy Pontoise.
- Invitation et animations pour le premier match à Evreux, le 16 septembre contre le RC Compiègne.....Lire la suite